vignette_AMEX_TPE_PME250 dirigeants de TPE/PME européennes, 1 250 personnes au total, interrogées dans le cadre du baromètre européen Entreprises 2015 sur le rôle de la famille dans le quotidien TPE/PME.

La famille joue un rôle important dans la volonté de monter sa propre entreprise. Selon le baromètre American Express Entreprises réalisé en juin-juillet 2015, en France, 1 dirigeant sur 10 vient d’une famille d’entrepreneurs.

  • Famille et entreprise, une tradition française : c’est le constat global de cette étude qui expose que 70% de chefs d’entreprise de moins de 50 salariés emploient au moins 1 personne de leur famille à temps plein ou partiel dans leur société. Ils sont même 26% des patrons de TPE/PME à déclarer qu’au moins 5 de leurs salariés sont des membres de leur famille contre 10% seulement en Europe. Ainsi 71% des dirigeants interrogés pensent qu’il est bon pour leur activité de travailler en famille.
  • Alors la famille, meilleurs employés ? Parmi les rai­sons évoquées :
    –  elle est plus investie dans la réussite de l’entreprise (44%)
    –  cela leur permet de passer du temps en famille (39%)
    –   c’est leur devoir d’employer des membres de leur famille (37%)
    –   ce sont les personnes les plus compétentes qu’on puisse employer (43%)
    –   la famille fournit un soutien et une flexibilité uniques pour un coût qui ne pourrait être obtenu ailleurs (45%)
  • L’entreprise, un projet à transmettre ? Près d’un patron de TPE/PME sur 4 pense léguer son entreprise à un membre de sa famille au moment de prendre sa retraite.

 

www.lentreprise.com/entreprises-familiales

Share