De l'intérêt des labels pour les entreprisesQuel est aujourd’hui l’avantage concret des labels ou autres allégations commerciales pour les entreprises familiales ? Sont-ils réellement une reconnaissance pour les entreprises ?  

Trois labels sont évoqués dans la Lettre de l’entreprise familiale publiée par L’Entreprise. Ces labels qui apportent une réelle valeur ajoutée à l’image des entreprises bénéficiaires, ont souvent comme corolaire pour ces dernières une évolution favorable de l’activité et du niveau d’affaires.

Le label des Entreprises Familiales Centenaires (EFC) a été délivré à Mireille Schvartz, arrière-petite-fille d’Henri Rivier, fondateur de Papier d’Arménie en 1855. La dirigeante souhaitait l’obtenir afin d’asseoir la légitimité de l’entreprise centenaire dont elle a héritée de sa mère. Une belle façon pour elle de valoriser une succession familiale qui s’est transmise sur 5 générations. Bruno Bizalion, fondateur de l’association EFC constate la volonté des entreprises familiales d’avoir une réelle reconnaissance sur leur longévité. Le label EFC s’appuie sur différents critères, notamment l’obligation de filiation directe ou indirecte sur 100 ans.

Autre exemple de label avec Edith Lemahieu, représentante de la 2ème génération des propriétaires de l’entreprise Lemahieu (fabrication de sous-vêtements) qui a obtenu le label Origine France Garantie (OFG) en 2012. L’entreprise Lemahieu a vu son chiffre d’affaires progresser de 10% depuis l’obtention. Seul label à garantir l’origine française des produits, l’OFG est un véritable label attesté par Bureau Veritas, confirmé par des audits annuels.

Enfin, dernier exemple de label attribué aux entreprises familiales, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Celui-ci met en avant les PME au savoir-faire d’excellence transmis de génération en génération. 1247 entreprises ont ainsi obtenu ce label dont 450 sont des entreprises familiales. Outre la reconnaissance et les opportunités d’affaires à l’international, l’EPV concède une fiscalité avantageuse et permet par ailleurs de préserver les savoir-faire d’exception.  

  • Pour lire l’intégralité du dossier, abonnez-vous aux publications de l’Express.
  • Consultez la rubrique « Entreprise familiale » de lentreprise.com.
Share