vignette_scoringA l’ère de l’open data, les professionnels comme les particuliers accèdent à une multitude de données. Le marché de l’information sur les entreprises n’échappe pas à cette évolution. Cette information pléthorique, immédiate est de qualité très variable. De plus, l’environnement économique et législatif évolue rapidement en France et dans l’Union européenne – la récente Loi Macron ou le projet de loi Lemaire sont emblématiques des changements profonds qui s’opèrent. Toutefois, cette dynamique est riche en opportunités, particulièrement sur le marché de l’information d’entreprises où un prestataire comme Ellisphere – référence de l’information décisionnelle – joue un rôle clef par sa capacité à innover sur des sujets aussi importants que le scoring.

Les scores d’Ellisphere mesurent la probabilité de défaillance des entreprises. Ils sont innovants dans la manière dont ils ont été bâtis  et par le  fait que ces scores modélisent  la défaillance à différents horizons. Ainsi, le score Ellipro modélise la défaillance à court terme des entreprises, et répond aux besoins du crédit interentreprises. Celui-ci représente en France plus de 600 milliards d’euros, et peut être source de profitabilité pour l’entreprise s’il est correctement géré. Ceci étant, les évolutions réglementaires récentes et l’apparition des fintechs ont amené Ellisphere à bâtir des scores estimant la probabilité de défaillance des entreprises au-delà du court terme, à des horizons compatibles avec les engagements pris par les acteurs économiques, notamment 2, 3 et 5 ans. Enfin, Ellisphere développe également des modèles sur mesure, à partir de ses propres modèles de scores et directement en lien avec les processus décisionnels de ses clients.

Ellisphere a bâti ses scores  en utilisant des méthodes d’échantillonnage et de modélisation innovantes ; en développant le machine learning et grâce aux millions de données financières que la société détient sur les entreprises depuis plus de 20 ans. In fine, les scores d’Ellisphere ont des performances tout à fait intéressantes, y compris sur des horizons lointains.

Pour plus d’informations www.ellisphere.com

Share