vignette_solutions_decisionnellesDevant la complexité croissante des enjeux économiques et réglementaires, la gestion préventive du risque de crédit est plus que jamais essentielle pour les entreprises, quels que soient leur taille, leur activité et leur marché. Valérie Attia nous délivre ici la réponse métier de la société Ellisphere dont elle est la directrice générale.

« Les enjeux des dirigeants d’entreprise et de leur direction financière sont multiples ; qu’il s’agisse de gérer préventivement leur risque client, de sécuriser leurs projets de financement, ou encore de se mettre en conformité relativement aux multiples dispositions réglementaires. Or, la maîtrise de ces enjeux est primordiale pour assurer croissance, rentabilité et performance économique des entreprises – voire même pérennité des entreprises. Toutefois, l’information financière sur les entreprises va se raréfier : la loi Macron, qui étend l’option de confidentialité des comptes de résultat à de nouvelles catégories d’entreprises*, va impacter de plein fouet les directions financières dans leur gestion préventive du risque de crédit : sur quelles informations pourront-elles dorénavant compter pour juger de la fiabilité et de la solvabilité de leurs partenaires commerciaux ayant choisi l’option de confidentialité ? Comment sécuriser au quotidien leurs prises de décision sur ces partenaires ?

Des solutions en information décisionnelle existent déjà, notamment en matière de scoring. Grâce à des méthodes de modélisation innovantes, de nouveaux scores sont aujourd’hui développés, permettant de mesurer la probabilité de défaillance des entreprises au-delà du court terme, comme à 2, 3 et 5 ans – ce qui peut s’avérer décisif lorsqu’on est à la recherche d’un fournisseur stratégique. Par ailleurs, il est possible de proposer aux décideurs financiers des scores sur mesure, conçus directement en lien avec leurs processus décisionnels, leurs règles métier, leurs niveaux de marge et d’aversion au risque. D’autres solutions viennent compléter l’arsenal des outils permettant de répondre aux nouveaux enjeux d’une gestion maîtrisée du risque de crédit : analyse financière pointue, avis de crédit personnalisé, notation privée. Enfin, qu’elles soient standard ou sur mesure, ces solutions décisionnelles peuvent être intégrées aux ERP et aux CRM. Seul véritable impératif pour les directions financières : la conception, le déploiement et la maintenance de ces solutions nécessitent de faire appel à des prestataires à la pointe de l’innovation, disposant de fortes expertises métier en datascience, analyse financière et conception de solution informatique.

Cette exigence est essentielle pour que ces solutions décisionnelles atteignent pleinement leur objectif : faciliter et pérenniser la croissance des entreprises. »

Plus d’informations sur les solutions décisionnelles d’Ellisphere www.ellisphere.com

*les entreprises concernées doivent répondre à au moins deux des trois critères suivants : jusqu’à 50 salariés, un chiffre d’affaires jusqu’à 8 M€ et un total bilan jusqu’à 4 M€

Share