vignette_EPR_2016_nbUne grande enquête annuelle sur près de 10 000 entreprises européennes

« Réalisée chaque année par le Groupe Intrum Justitia, l’étude a été menée cette année dans 29 pays européens entre février et avril 2016. Le Country Payment Report issu de cette grande enquête, met en perspective les comportements de paiement et leurs conséquences en France avec les situations rencontrées dans le reste de l’Europe.

9 440 entreprises se sont exprimées sur le risque client et ses conséquences immédiates sur leur croissance, la création d’emploi et leur capacité à investir.

Des PME plus fragilisées par les retards de paiement 

Cette année, en mettant l’accent sur l’impact des délais de paiement par taille d’entreprises, l’enquête témoigne de l’exposition et de la fragilité des 20 millions de PME européennes face au risque financier.

Quand 46% des entreprises en Europe (72% en France) ont consenti à allonger leurs délais de paiement, dans 64% des cas, c’était en faveur des PME (91% en France).

Moins protégées que les grandes entreprises, 28% des PME (en Europe et en France) déclarent qu’elles n’utilisent ni garantie bancaire, ni assurance-crédit, ni pré-paiement, ni recouvrement de créances ou affacturage pour se protéger contre les paiements tardifs. »

Consultez l’étude

Share