vignette_solution_innovante

Les investisseurs institutionnels sont de plus en plus encouragés à investir dans l’économie réelle, et notamment dans les PME/ETI, via par exemple la création de fonds de dettes. Les exigences en matière de gestion de risques entraînent un besoin accru d’analyse crédit, de notation et de suivi des profils de risques. Les  PME/ETI offrent des opportunités d’investissement qui se caractérisent par un fort potentiel de rendement et de valorisation. Mais investir en confiance exige d’appréhender correctement les risques inhérents à ce marché. Au-delà de l’enjeu lié à l’analyse des risques,  les financeurs sont soumis à des exigences de conformité spécifiques. Enfin,  la nécessité de suivre un nombre potentiellement élevé de lignes sur des investissements de type PME/ETI génère pour ces acteurs un enjeu d’optimisation de leurs propres ressources internes.

Ellisphere, référence de l’information décisionnelle auprès des entreprises et des financeurs, propose un processus « de bout en bout », permettant aux investisseurs d’optimiser à la fois leur temps et leurs investissements : les aider à détecter des cibles et à les qualifier, puis élaborer une notation privée sur certaines de ces cibles, et enfin monitorer leurs positions sur la durée. « Dans le cadre de notre analyse sur l’entreprise cible, notre approche se doit de clarifier deux éléments essentiels : la capacité de l’entreprise à faire face au service annuel de sa dette ainsi que sa  capacité à se développer sur un horizon de 5 ans » précise Alain Luminel, responsable projets du pôle expertise d’Ellisphere.

Le sourcing de dossiers est un sujet sensible pour les investisseurs : ciblage sur des critères financiers, sectoriels ou géographiques. Disposer d’une notation privée réalisée par un tiers peut également s’avérer déterminant, raison pour laquelle  Ellisphere a élaboré une méthodologie rigoureuse de notation. « Parmi les outils utilisés, le score Ellisphere à horizon de 5 ans constitue un outil central d’aide à la décision, qui permet d’initier avec précision une étude. In fine, les recommandations des analystes sont prises en compte par un comité en charge de la validation finale de la notation » ajoute Alain Luminel. Pour autant, Ellisphere n’est pas une agence de notation, dans la mesure où ses notations sont exclusivement communiquées aux clients qui en font la demande.

Au-delà du ciblage et de la notation, Ellisphere permet à ses clients de monitorer leurs investissements, en suivant l’évolution des entreprises dans lesquelles ils sont engagés. Ellisphere monitore les événements majeurs qui surviennent sur ces entreprises, ainsi que les tendances sectorielles. Pour Max Jammot, responsable des études sectorielles d’Ellisphere : « au-delà de sa structure, l’écosystème économique de l’entreprise permet de relativiser son positionnement réel et de rendre l’étude plus pertinente. L’évolution d’un secteur d’activité permet ainsi de mieux déterminer les perspectives de l’entreprise ciblée ».

Avec cette solution innovante, Ellisphere propose aux financeurs une approche globale en réponse à des enjeux importants.

Pour plus d’informations : notation-privee@ellisphere.com

Share