Le 30 juin prochain, Le MOCI organise pour la huitième année consécutive, à l’occasion de la publication de son Atlas des risques d’impayés à l’international, un Forum « Risques & Opportunités à l’international » afin de promouvoir auprès des dirigeants d’entreprises, en particulier des PME et ETI, une approche dynamique et efficace de la gestion des risques à l’export. L’objectif est de fournir aux décideurs, dans un grand nombre de domaines stratégiques (financier, logistique, juridique, etc.) des informations opérationnelles sur les meilleures pratiques pour aborder les marchés porteurs en 2017.

Le thème, fil conducteur, de cette année est  « Protectionnisme et conformité : nouveaux risques ou nouvelles opportunités à l’export pour les PME et ETI ? »

La mondialisation et le libre-échange n’ont jamais eu aussi mauvaise presse : Brexit, élection de Donald Trump aux Etats-Unis sur un discours très protectionniste, gel des négociations d’un certain nombre d’accords de libéralisation du commerce… Autant de faits qui pèsent sur un commerce international déjà plombé par le ralentissement de la Chine et la baisse des importations des pays producteurs de matières premières frappés par la crise. A cela s’ajoute un phénomène qui n’est pas nouveau mais qui a trouvé sa pleine illustration avec la réouverture du marché iranien, qui s’en est trouvée considérablement entravée : l’extraterritorialité des législations américaines en matière de contrôle de conformité aux normes américaines en matière de lutte contre la corruption et le terrorisme, d’embargos et de sanctions internationales. En raison de cette « extraterritorialité », les banques commerciales françaises et européennes refusent de financer les contrats avec l’Iran. Dans ce contexte international plutôt morose, les exportateurs doivent-ils craindre un regain du risque pays, et notamment des risques politiques ? Doivent-ils se préparer à un regain de protectionnisme, voire au déclenchement d’une guerre commerciale ? Quelles sont, par ailleurs, les solutions pour faire face à la demande croissante en matière de conformité et anticiper les risques dans ce domaine ? Face, enfin, à une demande croissante de délais de paiement de la part de clients des pays émergents, quelles pratiques et quelles solutions ? Abordant des thèmes d’une actualité brûlante avec des experts et spécialistes de différents métiers, le Forum Risques et opportunités 2017 du Moci sera fidèle cette année à sa réputation : permettre en une journée des échanges d’expertises et de bonnes pratiques sur les problématiques concrètes du quotidien des exportateurs.

Si la matinée du 30 juin est dédiée aux conférences et ateliers traitant des différents problématiques visées plus haut, l’après-midi est réservé aux rendez-vous d’affaires BtoB, permettant de nombreux échanges fructueux entre visiteurs et partenaires.

Le forum 2017 se tiendra le vendredi 30 juin 2017 de 8h30 à 16h30 dans les Salons de l’Hôtel des Arts et Métiers avenue d’Iéna Paris 16ème.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire à ce forum pour participer aux conférences et ateliers de la matinée, ainsi que déposer vos demandes de rendez-vous directement auprès des conseillers d’Ellisphere sur l’espace web dédié du MOCI.

Share