Créée il y a deux ans et présente depuis octobre 2016, Smart Treso est une FinTech. Son credo : la proximité. Entretien avec Romain Bertrand, fondateur et directeur général de Smart Treso.

Smart Treso en quelques mots ?

Smart Treso est une FinTech du financement de trésorerie qui s’appuie sur la cession de créances commerciales, sur l’anticipation du paiement clients (sous 24h, les créances présentées sont financées). Smart Treso est un nouvel acteur indépendant qui offre une alternative simple et flexible à l’affacturage.

Comment est né ce projet de FinTech ?

Filiale du groupe Entrepreneur Venture, acteur majeur du financement des PME depuis plus de 15 ans, Smart Treso est né de rencontres avec des dirigeants de PME et de leur constat : « les solutions existantes de financement de trésorerie ne sont pas adaptées à nos besoins et spécificités ». L’ambition a ainsi été de créer une solution simple, libre et transparente portée par des femmes et des hommes proches de leurs clients.

En un an, Smart Treso est un succès puisque 20 millions d’euros ont été levés et 70 millions d’euros investis. Une ambition forte nous anime car nous avons pour objectif d’aller chercher 200 millions d’euros investis en rythme annuel.

Depuis combien de temps travaillez-vous avec Ellisphere ? Pourquoi avoir fait appel à son expertise ?

Dès l’origine du projet, nous avons cartographié l’ensemble des compétences dont nous allions avoir besoin et choisi les valeurs que nous voulions porter auprès de nos clients afin de les intégrer dans le choix de nos partenaires. L’analyse du risque est une composante essentielle de notre métier ; la proximité notre identité. Nous cherchions donc un partenaire expert du risque et portant la même identité en étant au plus proche de ses clients et des entreprises.

Dès lors, Ellisphere est apparu comme le partenaire idéal par les compétences et expériences de ses collaborateurs, par leur sens client sans oublier un atout : la proximité géographique de leurs équipes avec les entreprises analysées et leur écosystème.

Que vous apportent les enquêtes d’Ellisphere ?

Smart Treso est une entreprise jeune et en croissance et, en tant que dirigeant, je suis chaque jour confronté à un choix entre croissance et risque. Un regard extérieur et totalement objectif est donc fondamental dans ma prise de décision. Ainsi, le recours à un partenaire pour ce type de prestation n’est pas lié à une vision économique ou de variabilité mais lié à un besoin d’accompagnement et d’aide, voire de confrontation de point de vue.

Dans ce contexte, Ellisphere est pour moi la seule société sur le marché en capacité d’apporter une analyse objective mais aussi qualitative sur une société grâce à sa solution d’enquêtes. Nous avons besoin d’une vision à long terme et contextuelle par rapport à un client et son écosystème. C’est exactement ce qu’apportent les enquêtes d’Ellisphere : une analyse qualitative des informations collectées, ainsi qu’une capacité à donner un avis circonstancié sur les entreprises étudiées.

Aujourd’hui, les enquêtes d’Ellisphere font clairement partie de notre organisation de gestion préventive du risque, et plus largement des relations de travail avec nos partenaires. Je n’initie aucune relation d’affaires sans avoir déclenché une enquête sur le nouveau partenaire commercial.

Avez-vous déjà refusé de traiter avec des cédants qui vous paraissaient trop risqués ?

Oui, dont un qui était commercialement très intéressant. La décision a été difficile, mais nous aurions pris beaucoup trop de risques. Le retour de l’analyste d’Ellisphere a contribué à ce choix. Entendons-nous bien, l’enquête d’Ellisphere n’est pas en soi la prise de décision. L’enquête et son analyse me donnent les outils nécessaires à la bonne prise de décision ; elles me permettent de trouver le bon équilibre entre opportunités de business et risques inconsidérés.

Utilisez-vous d’autres solutions d’Ellisphere en dehors des enquêtes ?

Aujourd’hui non. Toutefois, nous réfléchissons actuellement à des prestations de ciblage, notamment pour prospecter. A partir du moment où Ellisphere intervient sur la sélection des cédants, il me semble tout à fait pertinent d’intégrer de nouvelles prestations favorisant une meilleure prospection.

Nous devons en effet affiner notre démarche commerciale grâce à des éléments comme le score de probabilité de défaillance d’Ellisphere, le BFR et des informations plus marketing. Lorsque l’un de nos commerciaux rencontre un prospect, nous engageons des coûts, le droit à l’erreur doit par conséquent être le plus faible possible. L’idée est d’intégrer Ellisphere dans notre processus de bout en bout, de l’identification d’un cédant à la signature du contrat.

Quels conseils ou recommandations donneriez-vous aux dirigeants d’entreprise et directions financières afin d’optimiser leurs prises de décision ?

Nous sommes actuellement dans une économie qui évolue avec notamment l’arrivée de nouveaux business models. Parallèlement, il est de plus en plus compliqué d’avoir une vision juste sur un acteur économique dans une situation paradoxale de profusion de données hétérogènes et souvent peu fiables, et de rareté de l’information financière – Les actionnariats se complexifient, la lecture de la situation économique et financière des entreprises devient de plus en plus ardue.

Par conséquent, il est plus que jamais indispensable de disposer du maximum d’informations sur ses partenaires commerciaux, et plus particulièrement des informations permettant de détecter les signaux faibles. L’idée générale est d’avoir rapidement une bonne estimation du risque potentiel sur un éventuel nouveau partenaire. Finalement, pour développer son activité sans risquer gros, l’important est d’être bien accompagné, et de se reposer sur des compétences humaines solides. Inutile de vouloir internaliser de telles compétences ; recourir à un prestataire externe est pour moi une évidence. C’est ici toute la force d’Ellisphere avec ses experts métier et offres dédiées.

Partagez votre expérience : l’analyse qualitative fait-elle partie de vos process décisionnels ? De quelle façon alliez-vous technologie innovante et expertise humaine ?

L’expertise Ellisphere 

Ellisphere est la référence de l’information décisionnelle en France et à l’international via le réseau BIGnet. Ainsi, Ellisphere accompagne et sécurise les prises de décisions des acteurs économiques – entreprises et financeurs – en leur délivrant de l’information économique et financière sur leurs partenaires commerciaux. Ces solutions d’information permettent aux acteurs économiques de faire face à leurs multiples enjeux, qu’il s’agisse de conquérir de nouveaux clients, de maîtriser leurs risques ou encore de se conformer à la réglementation. L’expertise des 350 collaborateurs d’Ellisphere contribue à développer des solutions innovantes, notamment en scoring, analyse financière ou notation privée.

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