vignette_rhone-alpesCréations et disparitions d’entreprises, transferts ou changements d’activités, fermetures et ouvertures de nouveaux établissements, le tissu entrepreneurial rhône-alpin enregistre un solde positif.

A fin juin 2015, 550 182 entreprises individuelles et sociétés commerciales actives sont comptabilisées en Rhône-Alpes qui se classe ainsi, derrière l’Ile-de-France, 2ème région française en nombre d’entreprises sur les 22 régions métropolitaines. La région enregistre une croissance de 3% de son tissu entrepreneurial de juin 2014 à juin 2015.

La grande majorité des entités rhône-alpines est représentée par des entreprises individuelles avec 65,7% du total de la population d’entreprises, contre 34,3% pour les sociétés commerciales. Le département du Rhône regroupe à lui seul 28,7% des entreprises.

graph_rhone_alpes

Les 10 premières Communautés de Communes et Communautés d’agglomération confondues représentent 35% de la population d’entreprises actives de la région. Sans surprise, c’est l’EPCI – Etablissement Public de Coopération Intercommunale – de la Métropole de Lyon qui comptabilise le plus grand nombre d’entreprises avec 61 596 entités, soit 11,2 % de la part de l’EPCI sur la région. C’est également Métropole de Lyon qui enregistre la plus forte croissance de son tissu entrepreneurial avec 3,8% entre juin 2014 et juin 2015.

 Pour plus d’informations sur Ellisphere

Share