Le développement et la croissance d’une entreprise, par l’acquisition de nouvelles parts de marché, sont des préoccupations essentielles pour tout dirigeant ou décideur d’entreprise.  Dans cette dynamique, ceux-ci peuvent être fréquemment sujets au doute quant à la capacité d’un client ou d’un prestataire à honorer ses engagements. En réponse à cette problématique, l’enquête d’Ellisphere est « la » solution clé en main, pour s’engager en toute sérénité, précisément en cas de manque d’information sur un partenaire commercial.

La collecte des informations

Les enquêteurs d’Ellisphere répondent aux demandes de leurs clients sur des sujets aussi divers que le manque d’information d’une entreprise de création récente, des retards de paiement constatés, une absence de comptes sociaux, l’état du carnet de commandes, les prévisions d’atterrissage du chiffre d’affaires, un développement de l’activité … Les experts consultent la base de données d’Ellisphere composée de toutes les entreprises françaises afin d’effectuer un tour d’horizon des éléments officiels et légaux : comptes sociaux des entreprises, publications Bodacc, liens capitalistiques, presse spécialisée…

La mise en relation au cœur de l’expertise

Au-delà de la collecte d’information, la seconde grande étape consiste à entrer en relation avec le dirigeant ou le directeur financier de l’entreprise concernée. L’objectif est de confirmer et d’obtenir toutes les informations pertinentes, à valeur ajoutée, permettant d’apprécier au plus juste la situation de l’entreprise, tels que sa politique d’investissement, son prévisionnel, son positionnement sur son marché…

« Collecter les informations pertinentes directement auprès des acteurs économiques est primordial pour rester au plus près de la réalité économique et financière des entreprises enquêtées » précise Francis Vandekerkhove, directeur des enquêtes et analyses chez Ellisphere.

L’écosystème de l’entreprise comme source d’information

A l’occasion de l’entretien avec un dirigeant ou décideur de l’entreprise, les enquêteurs d’Ellisphere identifient les acteurs de l’écosystème qu’il serait intéressant d’interviewer, afin d’avoir un ressenti extérieur à l’entreprise enquêtée. Echanger avec les principaux partenaires (clients, fournisseurs …) permet de recouper les informations et de mieux cerner l’entreprise sur son marché.

« Echanger directement avec les partenaires de l’entreprise est nécessaire pour apprécier au plus juste sa situation économique et financière. Evaluer la relation commerciale entre l’entreprise et son écosystème permet d’expliquer certaines informations telles qu’une forte croissance ou décroissance de l’activité, d’appréhender des tensions de trésorerie et anticiper la survenance d’impayé et ou d’une procédure collective. » précise Francis Vandekerkhove.

De par leur niveau de formation et d’expertise, les enquêteurs d’Ellisphere sont ainsi capables de pouvoir échanger et interagir avec tout type d’interlocuteur, de l’artisan au directeur de multinationale, sur la base d’éléments financiers et réglementaires parfois complexes.

L’état d’endettement de l’entreprise

L’étape suivante consiste à vérifier l’état d’endettement auprès du Greffe du Tribunal de Commerce afin de s’assurer qu’aucune inscription Sécurité Sociale & Régimes Complémentaires et Trésor n’est relevée.

« L’endettement n’est pas forcément un problème, il est néanmoins essentiel de vérifier la capacité de l’entreprise à rembourser ses dettes. Celle-ci peut être fortement endettée mais générer suffisamment de cash pour payer ses partenaires commerciaux », souligne Francis Vandekerkhove.

L’analyse de l’expert

L’ultime étape est celle de la rédaction du dossier, à savoir l’analyse qualitative de toutes les informations collectées. Cette étude permet d’avoir une vision globale sur le passé, le présent et l’avenir de l’entreprise, à travers ses résultats financiers, son business plan, sa politique d’investissement, son écosystème. Grâce à l’expertise des enquêteurs d’Ellisphere et à la qualité de leurs analyses, le client a ainsi toutes les clés en main pour prendre sa décision en toute sérénité.

En accompagnant les entreprises avec des solutions décisionnelles adaptées comme les enquêtes, Ellisphere œuvre au développement de l’économie et se positionne en véritable facilitateur de croissance.

L’expertise d’Ellisphere

Héritière de 120 années d’innovations, Ellisphere est la référence de l’information décisionnelle en France et à l’international via le réseau BIGnet. Ainsi, Ellisphere accompagne et sécurise les prises de décisions des acteurs économiques – entreprises et financeurs – en leur délivrant de l’information économique et financière sur leurs partenaires commerciaux. Ces solutions d’information permettent aux acteurs économiques de faire face à leurs multiples enjeux, qu’il s’agisse de conquérir de nouveaux clients, de maîtriser leurs risques ou encore de se conformer à la réglementation. L’expertise des 350 collaborateurs d’Ellisphere contribue à développer des solutions innovantes, notamment en scoring, analyse financière ou notation privée.

Partagez votre expérience : En cas de doute sur un partenaire commercial, quelles solutions mobilisez-vous ? Souhaiteriez-vous être accompagné ?

Share