Directeurs financiers, credit managers, responsables achats, ces fonctions centrales de la gestion du risque client & fournisseur rencontrent de véritables mutations. En effet, l’essor de nouvelles technologies combiné à l’évolution de l’accès à l’information imposent à ces fonctions d’adapter leurs process de prises de décision.

L’intégration progressive de nouvelles technologies dans la gestion du risque client & fournisseur

Historiquement, les métiers du financement ont toujours fondé leurs prises de décision sur des renseignements financiers dans le cadre de leur politique d’engagement à court, moyen ou long terme. Au fil du temps, l’utilisation de scores prédisant la défaillance des entreprises a permis aux acteurs économiques de faire confiance à des partenaires commerciaux, clients ou fournisseurs, de manière plus sereine et efficace. C’est l’essor de la statistique qui a permis cette évolution, vers des scores dits de 2nde génération aux performances accrues, mixant règles métier et modèles statistiques simples. Aujourd’hui, les scores dits de 3ème génération bâtis par Ellisphere reposent sur des modèles purement statistiques (machine learning). Ils permettent la prise en compte d’une grande quantité d’informations et une réponse « sur mesure » plus aisée au contexte de chaque entreprise.

 Une évolution de l’accès à l’information

La possibilité offerte à de plus en plus d’entreprises de recourir à la confidentialité des comptes empêche les décideurs de disposer aisément d’informations financières clés, tel que le chiffre d’affaires, sur leurs partenaires commerciaux. Le recours à des outils comme les scores devient donc plus que jamais incontournable.

Conjointement à la raréfaction des données financières, les décideurs ont accès, grâce aux nouvelles technologies, à une profusion d’informations. L’intégration dans leurs systèmes d’information et le traitement dans leurs process décisionnels de cette multitude de données, très hétérogènes, induisent complexité et incertitude dans la prise de décision finale. Dans ce contexte, il est par conséquent indispensable d’adapter les modèles de prise de décision pour tirer avantage de cette richesse d’information sans pour autant perdre en efficacité.

 La clé du succès : un juste équilibre entre technologie innovante et expertise humaine

S’il apparaît nécessaire aux entreprises de s’adapter pour garantir leur performance commerciale et financière par des prises de décision éclairées, les directeurs financiers, credit managers et autres acteurs concernés doivent être accompagnés et conseillés pour mener à bien la transformation de leur process décisionnel.

En réponse à cet enjeu de transformation, l’automatisation permet d’optimiser les prises de décisions pour une grande masse d’engagements. En revanche, les décisions complexes requerront encore longtemps l’expertise humaine. Bien entendu, même dans ces cas, l’apport de l’information décisionnelle d’Ellisphere et l’accompagnement de ses analystes continueront d’aider les professionnels à orienter leurs prises de décision.

Ce juste équilibre entre expertise humaine et technologie est d’ailleurs au coeur de la stratégie d’entreprise d’Ellisphere, plus particulièrement dans l’accompagnement de ses clients. Confortée par de nombreuses années d’expérience et par une connaissance approfondie des entreprises, Ellisphere a su, pour ce faire, investir dans de nouvelles technologies tout en s’attachant au développement de l’expertise métier de ses équipes.

Une contextualisation indispensable pour plus de performance

La contextualisation des process est au coeur des solutions décisionnelles proposées par Ellisphere.

Tout d’abord avec le score de défaillance et de solvabilité des entreprises ainsi que l’avis de crédit proposés selon trois formats par Ellisphere : standard, personnalisé ou sur-mesure (prenant en compte les données, règles métiers et critères de risque propres à chaque entreprise).

D’autre part avec les modèles décisionnels qui permettent d’automatiser une prise de décision sur une ligne de crédit en combinant les scores et informations disponibles chez Ellisphere avec les informations de son client. Les experts d’Ellisphere déterminent ainsi avec les utilisateurs de chaque entreprise, les cas où l’automatisation de la prise de décision s’avère nécessaire.

Gérer une entreprise, c’est anticiper, arbitrer et prendre les bonnes décisions au bon moment, en tenant compte des enjeux, des informations à disposition, des délais et de l’environnement externe. Un défi majeur que chacun partage à son niveau : chef d’entreprise, directeur financier ou credit manager. En accompagnant les entreprises dans la transformation et l’adaptation de leur processus décisionnel, l’ambition d’Ellisphere est ainsi de faciliter leur croissance, et de pérenniser leur développement.

Partagez votre expérience : Dans quelle mesure vos process décisionnels ont-ils été impactés par les innovations technologiques ?

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 L’expertise Ellisphere

Héritière de 120 années d’innovations, Ellisphere est la référence de l’information décisionnelle en France et à l’international via le réseau BIGnet. Ainsi, Ellisphere accompagne et sécurise les prises de décisions des acteurs économiques – entreprises et financeurs – en leur délivrant de l’information économique et financière sur leurs partenaires commerciaux. Ces solutions d’information permettent aux acteurs économiques de faire face à leurs multiples enjeux, qu’il s’agisse de conquérir de nouveaux clients, de maîtriser leurs risques ou encore de se conformer à la réglementation. L’expertise des 350 collaborateurs d’Ellisphere contribue à développer des solutions innovantes, notamment en scoring, analyse financière ou notation privée. www.ellisphere.com

 

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