D’après l’analyse du risque d’Ellisphere pour l’Association Française des Credit managers (AFDCC), la situation financière des entreprises commerciales se dégrade en septembre 2014.

Les derniers bilans publiés pour la période 2013/2014 marquent une érosion de la structure financière des 1 100 000 entreprises étudiées et pèsent négativement sur l’appréciation générale du risque de défaillance.

Les procédures collectives touchant les sociétés commerciales sont, au demeurant, toujours orientées à la hausse en France métropolitaine, +2,5% à fin septembre 2014 sur 12 mois glissants.

Au plan national, la population d’entreprises en risque « très élevé à élevé » progresse de 0,5% pour atteindre près de 9%. Toutefois, les classes les moins risquées (« de moyen à très faible ») représentent toujours la majorité du tissu économique étudié, soit 54,5% des entreprises.

Huit des secteurs suivis par Ellisphere présentent un nombre d’entreprises en classe de risque « Très élevé à élevé » supérieur sur le pan national – le Bâtiment et Travaux Publics, le Textile-habillement-cuir et les Transports & logistique, entre autres.

Retrouvez la totalité de l’analyse par secteur d’activité sur www.ellisphere.com ou sur le site de l’AFDCC.

 

Share