Avec un rebond des exportations françaises de 3,1 % au 2ème trimestre 2017, l’international est clairement un levier de croissance pour les entreprises hexagonales. D’ailleurs, les sociétés qui exportent se montreraient souvent plus solides financièrement, plus innovantes et in fine plus dynamiques.

Stephen Lord, responsable du département international chez Ellisphere et président du réseau BIGnet, nous explique comment les entités dans lesquelles il officie peuvent aider les exportateurs.

Pouvez-vous nous présenter BIGnet ?

BIGnet est un réseau de partenaires en information d’entreprises, chacun leader sur son marché national. Il couvre tous les pays d’Europe ainsi que les Etats-Unis. Parmi ses membres, le réseau compte Experian notamment présent au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, Creditreform en Allemagne et en Suisse, ou encore Cerved en Italie. Ellisphere, partenaire français du réseau, assure la présidence de BIGnet.

Quelle est est la mission du réseau BIGnet ?

Dans l’Union Européenne, il existe encore de nombreuses différences concernant l’accès à l’information sur les entreprises, le format et la langue de restitution de cette information. La mission de BIGnet est de faciliter les échanges internationaux grâce, notamment, à une standardisation des formats, adossée à un niveau de qualité élevé de l’information.

Le niveau incomparable de la qualité des données diffusées via le réseau BIGnet est le fruit d’une couverture territoriale optimale, ainsi que d’une exhaustivité des sources. Ce système est renforcé par un contrôle extrêmement poussé des informations avant leur diffusion.

Ainsi, à l’appui de nombreuses années d’expérience et d’une parfaite connaissance des besoins des entreprises, BIGnet propose des solutions innovantes et adaptées aux attentes de ses clients, et ce quel que soit le pays d’implantation des entreprises étudiées.

Quelles sont les prestations proposées aux entreprises par Ellisphere en tant que partenaire du réseau BIGnet ?

Pour se développer à l’export, les entreprises ont besoin d’avoir une excellente visibilité sur la santé financière de leurs prospects et clients étrangers. Une démarche dans laquelle Ellisphere est en capacité de les accompagner au regard de son rayonnement international qui lui permet de fournir des informations économiques et financières sur les entreprises de tous les pays du monde. Pour 100 d’entre eux représentant 150 millions d’entreprises, ces informations sont directement accessibles en ligne via nos applications et webservices. Au-delà de la couverture internationale et de la collecte des données, la valeur ajoutée d’Ellisphere repose également sur le retraitement des informations. Nous proposons en effet de traduire et de transformer toutes les données brutes que nous récupérons afin de les harmoniser, et de les rendre ainsi lisibles et exploitables par nos clients. A titre d’exemple, les bilans présentés dans des formats uniques et compréhensibles par tous.

Enfin, nous retraitons et analysons une multitude d’informations économiques et financières afin de proposer des ratios et des rapports de solvabilité intégrant notre score de probabilité de défaillance et notre avis de crédit. Ces prestations peuvent être complétées par des enquêtes sur mesure réalisées par nos experts.

Quelle est l’ambition d’Ellisphere en proposant ces prestations à forte valeur ajoutée ?

Dans une relation commerciale, il est important, non seulement de s’assurer de la situation de son partenaire au moment de contractualiser avec lui, mais également de suivre l’évolution de ce risque durant toute la réalisation du contrat. En ce sens, Ellisphere propose une surveillance automatique sur les entreprises de certains pays. Dans ce cadre, il est possible de recevoir des alertes suite à une modification notifiée sur l’entreprise mise sous surveillance dans son pays. Une trentaine d’éléments est concernée par cette surveillance tels que le score, l’avis de crédit, le nom et l’adresse de l’entreprise, la publication des bilans et des impayés. Notre objectif est d’étendre ce service à davantage de pays.

Que l’on soit dirigeant, directeur financier ou marketing, responsable des achats ou credit manager, gérer une entreprise, c’est anticiper, arbitrer et choisir à chaque instant. Les prestations d’information sur les entreprises d’Ellisphere ont pour ambition de répondre à ces enjeux en accompagnant les acteurs économiques dans le développement pérenne de leurs activités, particulièrement à l’export.

Plus d’informations sur les solutions internationales d’Ellisphere

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