vignette_financementL’environnement économique et législatif est en constante évolution en France et dans l’Union Européenne. La loi Macron est emblématique des changements qui s’opèrent. Dans ce contexte, les acteurs économiques tels que les investisseurs institutionnels sont de plus en plus encouragés à investir dans l’économie réelle via par exemple la création de fonds de dettes. Le marché des PME/ETI offre notamment des opportunités d’investissement qui se caractérisent par un fort potentiel de rendement et de valorisation. Consécutivement, les exigences en matière de gestion de risques entraînent pour les investisseurs un besoin accru d’analyse crédit, de notation et de suivi des profils de risques.

L’optimisation des ressources internes et la capacité à suivre un nombre potentiellement élevé de lignes sur des investissements de type PME/ETI deviennent des enjeux significatifs pour les acteurs du financement. Les exigences réglementaires et de conformité structurent les dispositifs mis en place pour industrialiser le processus d’investissement. Il s’agit de réunir dans des délais très courts une masse  d’information importante sur un secteur d’activité ou sur des entités comparables, d’accéder aux informations pertinentes au regard des impératifs métiers, et surtout de mettre en place un dispositif de mesure et de contrôle pour prévenir les risques de crédit.

Le cycle d’investissement se déroule de la phase de sélection des émetteurs jusqu’au suivi de leur performance à court et moyen termes. De ce fait, s’engager durablement dans une croissance rentable requiert la mise en place d’un processus structuré. L’offre Investisseurs et Prêteurs d’Ellisphere répond à cette exigence. Cette solution propose un processus « de bout en bout », permettant aux investisseurs d’optimiser à la fois leur temps et leurs investissements.

Le sourcing de dossiers est un sujet sensible pour les investisseurs : ciblage sur des critères financiers, sectoriels ou géographiques. Disposer d’une notation privée réalisée par un tiers peut également s’avérer déterminant, raison pour laquelle Ellisphere a élaboré une méthodologie rigoureuse de notation*.

Au-delà du ciblage et de la notation, la solution experte d’Ellisphere permet aux financeurs de monitorer leurs investissements, en suivant l’évolution des entreprises dans lesquelles ils sont engagés. Les événements majeurs qui surviennent sur ces entreprises, ainsi que les tendances sectorielles, sont monitorés ; les risques sous-jacents sont de ce fait identifiés par les investisseurs. Une approche globale en réponse à des enjeux importants.

Plus d’informations sur la solution d’Ellisphere : notation-privee@ellisphere.com

*Ellisphere n’est pas une agence de notation : la notation élaborée sur une entreprise est délivrée pour un usage privé, exclusif et interne à l’investisseur qui en fait la demande.

 

Share